Pony, entreprise bordelaise de vélos partagés devient partenaire de la Protection Civile des Alpes-Maritimes.
Pony, c’est le service de vélos en libre-service, pratique et écolo pour se déplacer en ville à Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes.
L’entreprise offre 4 trajets de 30 minutes à tous les bénévoles maralpins pour pouvoir se déplacer entre le domicile et les bases de la Protection Civile.

Vous voulez aider les bénévoles à vous aider ?
Devenez partenaire de la Protection Civile des Alpes-Maritimes !
Depuis juillet 2025, la commune d’Antibes est touchée par un foyer autochtone de chikungunya sans précédent en France métropolitaine. Au 23/09 (données SPF), 103 cas autochtones ont été recensés à Antibes, sur un total de 140 dans les Alpes-Maritimes et 312 dans l’ensemble de la région Paca. De nouveaux cas continuent d’être signalés. La transmission du virus est liée à la piqûre du moustique.
En lien avec l’Agence régionale de santé Paca, les bénévoles maralpins sont ngagés sur la campagne de « Lutte Anti Vectorielle » du virus CHIKUNGUNYA dans le secteur d’Antibes.
Pendant deux semaines, Les bénévoles de la Protection Civile se sont relayés à la sortie des établissements scolaires et des centres commerciaux, pour informer et sensibiliser la population.

Au total, ce sont près de 1500 personnes qui ont été sensibilisées aux différents moyens de lutter contre la propagration du virus CHIKUNGUNYA.
La Protection Civile des Alpes-Maritimes accueille 6 jeunes de l’association LA SEMEUSE dans le cadre d’une convention d’accompagnement.
Kais, Aaron, Guilherme, Kelya, William et Killian ont rejoint les rangs et doivent effectuer au minimum 35 heures de bénévolat dans les prochains mois.
Bienvenue à eux et bravo cet engagement citoyen !
Après la tempête Alex en octobre 2020, la Protection Civile s’est massivement mobilisée dans les Alpes-Maritimes pour soutenir les populations sinistrées, notamment dans la vallée de la Roya, grâce à des moyens logistiques comme les camions TRM 2000 pour acheminer l’aide, l’ouverture de centres d’hébergement d’urgence et la gestion des dons. Les bénévoles ont aidé à transporter le matériel, à organiser l’acheminement des dons et ont travaillé en collaboration avec les services de l’État et les communes.
5 ans après cette catastrophe, plongez au coeur de cette mission hors normes à travers le regard des bénévoles de la Protection Civile.
Un documentaire signé Maxime RIO, Victor DEYRES et Jérémy CRUNCHANT.
A voir sur la chaine Youtube @ProtecCivile06
à partir du 2 octobre
Dans les Alpes-Maritimes, la CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) peut toujours compter sur l’appui des bénévoles de la Protection Civile dans les missions les plus complexes.
Exemple dans ce lycée d’Antibes, où un Poste d’Urgence Médico-Psychologique a pu être mise en place suite à une attaque au couteau qui a traumatisé toute la communauté éducative du CAMPUS VERT AZUR.

L’action coordonnée des volontaires de la CUMP 06 et des bénévoles de la Protection Civile des Alpes-Maritimes s’est faite en parfaite synergie au profit des impliqués.
En cette rentrée scolaire, la Protection Civile des Alpes-Maritimes multiplie massivement les actions pour recruter de nouveaux bénévoles :
– le dispositif « engagement citoyen » en partenariat avec l’Université Côte d’Azur qui permet à chaque étudiant de bénéficier d’un bonus sur sa moyenne si il s’engage : https://engagement-citoyen.univ-cotedazur.fr/
– les salons et forums associatifs de rentrée où chaque citoyen peut s’engager directement sur les stands de la Protection Civile française
– les « mercredis de l’engagement » qui permettent à tous les titulaires du diplôme PSE 1, PSE 2, auxiliaire ambulancier et ambulancier de rejoindre les équipes de bénévoles directement
– la plateforme « JeVeuxAider.gouv.fr » pour candidater en ligne sur nos missions spécifiques
– la candidature spontanée dès 17 ans en 3 clics dans la rubrique « Nous rejoindre«
C’est le moment de vous engager pour faire bouger les lignes et devenir citoyen sauveteur !

C’est un dispositif unique en France pour la Protection Civile.
Chaque été, la ville de Cagnes-sur-Mer met en place « handiplage », un espace de baignade gratuit, public et spécialement aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Sur la handiplage, chacun peut profiter pleinement de la mer, en toute sécurité, dans un environnement inclusif et adapté, avec l’accompagnement de secouristes de la Protection Civile.
En juin 2000, la handiplage voit le jour au Cros de Cagnes, à côté du poste de secours des Sapeurs-Pompiers et dès les premières mises à l’eau, les bénévoles de la Protection Civile sont présents.
Dès la fin de cette première saison, le succès est retentissant. Les usagers sont ravis et le modèle qui s’appuie sur la présence de « bénévoles « jeunes » de la Protection Civile est plébiscité.
Dès lors, la handiplage de Cagnes-sur-Mer n’a cessée d’évoluer, offrant d’année en année, de nouveaux outils pour les usagers avec l’aide de nombreux mécènes : places de stationnements, nouveaux tiralos, système audio plage …
Les bornes sonores podotactiles pour les mal-voyants, installées avec le concours de l’association Valentin Haüy et l’ensemble des équipements vont permettre à cette handiplage d’être labellisée « 4 bouées », c’est à dire le plus haut niveau de reconnaissance attribuée par la commission nationale handiplage.
Une fierté pour le maire de Cagnes-sur-Mer : « On a multiplié par sept – c’est énorme! – le nombre d’entre vous qui venez ». Et d’ajouter que cette plage accueille « des gens qui ne sont pas de Cagnes-sur-Mer, mais aussi de Nice ou de Saint-Laurent-du-Var ». Une habituée surenchérit: « C’est la mieux équipée que je connaisse de toute la côte d’Azur ».
« Ici, je me sens libre. Pas regardé, pas aidé. Juste libre. »
Alexis, usagé de la handiplage
Ces mots puissants résument tout.
Ils célèbrent 25 ans de liberté retrouvée à la Handiplage de Cagnes-sur-Mer, un modèle pionnier.
Inclusion, accessibilité, plaisir partagé : voilà tout l’esprit de Handiplage.
Depuis 2019, la Protection Civile des Alpes-Maritimes utilise Zello dans ses transmissions courantes.
Cette solution »Push To Talk » offre des communications sécurisées via la 5G en complément du réseau radio traditionnel.

L’interfaçage de ZELLO et du réseau radio existant permet d’étendre la couverture et d’offrir une infrastructure résiliente.
Cette technologie utilisée depuis plus de 5 ans dans les Alpes-Maritimes a fait ses preuves sur des nombreuses missions : tempête Alex, crise COVID, inondations et feux de forêts.
Merci à Zello de nous faire confiance en nous offrant la solution.

















