Grâce aux dons des particuliers et à une subvention, la Protection Civile des Alpes-Maritimes se dote d’un nouveau moniteur multiparamètres T7 Schiller.
Cet équipement de pointe pour la prise en charge d’une victime permet de réaliser des électrocardiogrammes mais aussi de suivre toutes les constantes lors d’une intervention.
Il est également connecté au SAMU pour la transmission directe et l’analyse par un médecin en temps réel. En outre, il intègre un défibrillateur et permet donc de sauver des vies.

En 2024, la Protection Civile avait lancé un appel à la générosité publique via un financement participatif pour l’achat cet appareil (environ 15 000 euros). En complément, la ville d’Antibes Juans-les-Pins a accordé une subvention exceptionnelle de 1500 euros.
Le reste a été financé avec les fonds propres de l’association.

Le président de la Protection Civile des Alpes-Maritimes, Eric CRISCUOLO, a remis officiellement l’équipement à Sébastien MARIA, chef d’antenne de Cagnes-sur-Mer, en présence de Marika ROMAN, adjointe au maire d’Antibes, du Directeur Général, Jérémy CRUNCHANT et d’une délégation de bénévoles.
La Protection Civile des Alpes-Maritimes est une association composée à 100% de bénévole et non financée par l’Etat.
Les dons des particuliers et des collectivités constituent une part importante du budget. Ils permettent d’investir dans le matériel de secours utilisé au quotidien sur l’ensemble du département.
La commune de la Colle-sur-Loup a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour assurer la sécurité des populations en cas de risques majeurs (incendie, inondation, séisme).
Pour se faire accompagner dans la gestion de crise, la commune, représentée par M. le Maire, Allan Million (Police municipale) et M. Patrice Cirio (adjoint au Maire) a signé une convention de partenariat avec la Protection Civile des Alpes-Maritimes, représentée par Éric Criscuolo (Président de l’association) et Jérémy Crunchant (Directeur Général bénévole).

Objectif : aider, former et secourir pour mieux protéger la population en cas de crise.
Un engagement concret pour la sécurité de toutes et tous !
Un exercice de sécurité grandeur nature s’est déroulé à la médiathèque de Villeneuve-Loubet.
Sur place, une mobilisation coordonnée :
Les sapeurs-pompiers de la Compagnie Cagnes-sur-Mer
La gendarmerie nationale
La police municipale et élus locaux
Et la protection civile
Véritables forces concourantes, chaque acteur a mis en œuvre ses compétences pour apporter une réponse opérationnelle rapide et ciblée.

S’entraîner ensemble, c’est être prêt à intervenir efficacement en cas de crise réelle. Un engagement fort, au service de la protection de la population construit sur des objectifs communs et complémentaires.
La cité des Verriers s’est transformée en une véritable cité médiévale au temps des Templiers. Biot et Les Templiers, c’est une véritable plongée au cœur du XIIIᵉ siècle avec des défilés aux flambeaux, le plus grand mapping d’Europe projeté sur le village, des spectacles de chevaux, des combats de chevaliers et la reconstitution de la vie artisanale.
Pour sécuriser cet évènement unique sur la Côte d’Azur, les valeureux « chevaliers Protection Civile » se sont relayés pendant 3 jours pour assurer le dispositif prévisionnel de secours.
Composé d’un poste de secours médicalisé et de plusieurs équipes mobiles coordonnées par un poste de commandement « interservices », ce dispositif a permis de prendre en charge une centaine de personnes avec un délai d’intervention très court.
C’est la deuxième année consécutive que la ville de Biot a fait appel à la Protection Civile pour assurer les secours de cet évènement qui a réuni plus de 120 000 visiteurs en 3 jours (en comparaison au carnaval de Nice qui accueille 240 000 spectateurs en 15 jours).
Il faut dire que l’histoire des Templiers à Biot est encore très présente, que ce soit dans les rues de la cité, où se trouve encore l’ancienne commanderie, comme sur tout le territoire. En ce treizième siècle, l’Europe compte 9000 commanderies templières dont plus de 3000 en France et celle de Biot fût un modèle de réussite « commerciale ».

En effet, sur les terres données par le comte de Provence au Sénéchal Thibault de Saint Hilaire, les templiers firent de l’élevage de chevaux et comme la cité se trouvait sur le chemin qui menait en Terre Sainte, ils devinrent vite très riches, acquérant plus de terres encore, jusqu’à Villeneuve-Loubet, Antibes, dans la plaine de la Brague, et sur ce qui est devenu aujourd’hui une technopole d’importance, Sophia Antipolis.
N’attendez pas, faites votre demande de Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) en quelques clics !
Eric CRISCUOLO a été réélu président de la Protection Civile des Alpes-Maritimes au terme de l’Assemblée Générale annuelle et du Conseil d’Administration de l’association.
A 59 ans, ce haut-savoyard d’origine a du sang « orange et bleu » dans les veines. Entré bénévole à la Protection Civile à l’âge de 16 ans, il a gravit tous les échelons de l’association de logisticien à président en passant par chef d’équipe, formateur et directeur départemental.
Depuis février 2019, il préside l’APC 06 avec une bienveillance et une humilité reconnues par tous les bénévoles.
Il assurera ce mandat de 4 ans entouré du bureau départemental et de son dévoué directeur général bénévole, Jérémy CRUNCHANT.
Se faire plaisir et gérer en « bon père de famille » sont les deux valeurs que je souhaite mettre en avant pour les prochaines années.
En marge de l’Assemblée Générale qui s’est tenue au « Lounge 1912 » du Stade Niçois Rugby, Eric CRISCUOLO a été décoré de la Médaille de la Sécurité Intérieure échelon OR, qui récompense ses 43 ans d’engagement à la Protection Civile.
Le Carnaval de Nice 2025 s’est imposé comme une édition historique, marquée par une affluence record et de nombreuses nouveautés. Le Roi des Océans a réuni 400 000 spectateurs, confirmant une fois de plus la place du Carnaval de Nice parmi les événements majeurs sur la scène internationale.
Comme chaque année, c’est la Protection Civile qui assure le Dispositif Prévisionnel de Secours avec plus de 60 secouristes à chaque corso carnavalesque ou bataille de fleurs.
Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec plus de 650 bénévoles Protection Civile venus de 18 départements qui se sont relayés pendant la quizaine.
106 prises en charge ont été réalisées sur le dispositif médicalisé et coordonné par un Poste de Commandent situé au Centre de Supervision Urbain de Nice, soit 50% de plus qu’en 2024.
Après une édition 2025 sous le règne masculin, le Carnaval de Nice se réinvente en 2026 avec un thème inédit et symbolique. Le nouveau concept, « Vive la Reine ! », est une célébration de la féminité et un hommage aux grandes héroïnes de l’histoire et de la fiction.
Rendez-vous du 11 février au 1er mars 2026 !
A chaque vigilance ORANGE, la Protection Civile des Alpes-Maritimes active son Poste de Commandement départemental pour coordonner ses actions.
Ce site stratégique placé au centre du département est équipé de toutes les technologies qui permettent de gérer une crise de façon autonome et résiliante.
Grâce à une collaboration historique avec Nice météo, la Protection Civile tente de mieux anticiper les vigilances météorologiques et d’analyser les données récoltées à chaque évènement.
Reportage de France 3 Côte d’Azur
Un dispositif unique basé sur une synergie associative au service de la population.
En 2024, la majorité des vigilances météorologiques a suscité l’incompréhension des maralpins.