Au-delà des missions de sécurité civile, la Protection Civile réalise des actions solidaires et sociales à destination des plus vulnérables en France, comme à l’étranger.
Forte de ses valeurs citoyennes, la Protection Civile est un acteur important de la solidarité au service des plus vulnérables en France. Elle mène aussi des actions vers l’internationale notamment lors de grandes catastrophes qui frappent les populations et développe des liens fraternels avec les Protections Civiles européennes pour préparer une force de coordination lors de crises majeures.
Durant l’hiver, en cas de déclenchement du plan Grand Froid par les préfectures, la Protection Civile met en place, en plus des maraudes sociales, des opérations de mise à l’abri des précaires dans des locaux mis à disposition par les municipalités. Avec l’appui des SAMU Sociaux, les personnes les plus vulnérables sont accueillies dans ces points d’hébergements temporaires où ils pourront trouver un réconfort humain. En cas de canicule, les équipes se mettent à disposition des services de l’Etat pour renforcer les actions de sensibilisation, de veille et d’assistance des personnes fragiles.
Chaque année, la Protection Civile des Alpes-Maritimes organise l’opération Protec’Box, les boites solidaires à destination des plus fragiles.
Parce que l’aide humanitaire c’est aussi en «bas de chez nous» et les gestes solidaires peuvent être de toutes les façons, la Protection Civile fait appel à la solidarité du grand public et du monde marchand. Elle garantit la pérennité de ces actions vers les plus démunis mais aussi le développement de la Protection Civile en particulier grâce au mécénat d’entreprises.
Les bénévoles de la Protection Civile sont toujours à vos côtés en cas de crises majeures et plus particulièrement lors de la tempête Alex en octobre 2020.
A plusieurs reprises, les équipes bénévoles de la Protection Civile se sont distinguées également dans des actions humanitaires à l’international. Camp de refugié au Kosovo, Tsunami en Asie du Sud Est, tremblement de Terre à Haïti ou plus récemment, guerre en Ukraine … des missions qui ont permis à la Protection Civile d’apporter ses compétences aux services des victimes et des survivants pour les accompagner dans un retour à une normalité.
Parce que la solidarité se construit pas à pas, la Protection Civile française oeuvre pour l’émergence d’une force à l’échelle européenne et s’engage depuis quelques années dans des coopérations avec notamment les Protections Civiles allemande et italienne.