Demandez un poste de secours

Votre évènement va rassembler beaucoup de monde. Pour la sécurité des personnes, la Protection Civile possède les agréments nécessaires pour assurer la tenue d’un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) et la mise en place d’un poste de secours dans le respect du dimensionnement en vigueur. Ainsi, en cas d’accident, nos bénévoles sont sur place, prêts à intervenir, pour porter secours au public venu assister à votre manifestation.



Un poste de secours adapté pour vos manifestations

Les caractéristiques de votre évènement vont permettre de déterminer quel type de poste de secours convient. Parmi elles, la fréquentation attendue et le délai d’intervention des secours civils sont les points principaux, tout comme le comportement du public et l’accessibilité du site. Le danger est donc évalué sous différents aspects permettant de conclure à l’adoption de l’un de nos dispositifs, à savoir :
  • D’un PAPS (Point d’alerte et de premiers secours) composé de deux secouristes avec matériel de secours pouvant intervenir immédiatement et disposant d’une ligne directe avec les secours publics
  • D’un poste de secours de petite envergure composé de 4 à 12 secouristes avec matériel de secours encadrés par un chef de poste et des moyens de communication
  • D’un poste de secours de moyenne envergure composé de 12 à 36 secouristes et d’un chef de dispositif expérimenté
  • D’un poste de secours de grande envergure composé d’au moins 36 secouristes et d’un chef de dispositif expérimenté.
    
    
Pourquoi choisir la Protection Civile ?

La prise en charge des blessés lors d’un évènement est prioritaire. Chaque seconde compte. Pour cela, les bénévoles de la Protection Civile sur place vont pouvoir accomplir leur mission de protection, d’alerte et de secours en :
  • Prodiguant les premiers soins
  • Alertant les secours publics
  • Protégeant la victime
  • Assurant les gestes de premier secours
Nos équipes bénévoles réalisent par moins de 100 000 interventions de secours par an et prennent en charge environ 78 000 personnes.

La Fédération Nationale de Protection Civile est une des plus importantes associations agréées de sécurité civile en France. Reconnue d’utilité publique pour ses actions citoyennes, elle est conventionnée avec le ministère de la Santé.

Elle dispose à ce titre d’un agrément national pour :

  • assurer des opérations de secours (A) en renfort des services publics de secours dans le cadre de réseau de secours, de la réponse ORSEC ou de renforts d’unités spécifiques
  • déployer des actions de soutien aux populations sinistrées (B) en cas de crises ou de catastrophes naturelles et technologiques
  • encadrer des bénévoles (C) spontanés lors des actions de soutien aux populations sinistrées
  • mettre en place des dispositifs prévisionnels de secours (D) (DPS) adaptés aux manifestations ou rassemblements afin d’assurer leur couverture sanitaire

Forte de son réseau d’antennes locales et de représentations départementales, la Protection Civile peut intervenir rapidement partout en France. La Protection Civile est agréée pour répondre et intervenir à la demande des autorités de l’État lors de la gestion des crises ou catastrophes à effet limité ou à moyens dépassés. Formés pour toutes les situations, les bénévoles de la Protection Civile s’adaptent et proposent leur soutien logistique et humain.

Hébergements d’urgence, assistance aux populations, distributions de vivres, recherche de personnes disparues, encadrement d’évacuations, veilles téléphoniques, la Protection Civile développe également des unités spécialisées telles que des équipes de secours socio-psychologique, cynotechniques, sauvetage aquatique … Les secouristes de la Protection Civile sont amenés à renforcer quotidiennement ou temporairement, les SAMU et les Sapeurs-Pompiers dans certaines villes de France.

Dans le cadre de conventions privées, la Protection Civile intervient également auprès de grandes entreprises dans l’assistance aux voyageurs du rail, automobilistes ou encore aux foyers privés d’électricité.

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *