Une dixième antenne de Protection Civile à la Gaude

Une dixième antenne locale de Protection Civile dans les Alpes-Maritimes

Implantée depuis 1965 dans le département, la Protection Civile ne cesse de se développer en créant des antennes de proximité.

Ces antennes locales ont pour but d’offrir une meilleure réponse en cas de crise et d’étoffer le maillage territoriale.

Ainsi, après Roquefort-les-Pins en 2022, c’est au tour de La Gaude de se doter d’une antenne sous l’impulsion du Maire et du conseil municipal.

Si bien que le conseil municipal a voté une convention qui définit les moyens mis à disposition dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde.

En échange, la commune met à disposition gratuitement un local pour mener à bien nos actions.

La Protection Civile s'implante à la Gaude.
Remise des clés du local par le Maire de la Gaude, Bruno BETTATI et de Bernard HULLIN, conseiller municipal en charge de la sécurité.

« La Protection Civile peut être engagée pour mener des actions de vigilance avant un évènement, d’évacuations de personnes, de recherches et d’hébergements d’urgence pendant, de déblaiement, de pompage et d’approvisionnement de la population après. »

Bruno BETTATI, Maire de la Gaude

Enfin, l’antenne proposera des formations aux premiers secours et des actions de prévention aux Gaudoises et Gaudois.

En outre, pour se développer dans les domaines d’actions : AIDER – SECOURIR – FORMER, la Protection Civile recherche de nouveaux bénévoles.

Vous voulez devenir bénévole à l’antenne de Protection Civile de la Gaude ?

Rendez-vous tous les mercredis de 14h à 18h à la salle « Maison du Droit » de la Gaude
ou envoyez votre candidature par mail : lagaude@adpc06.org

Située à 10 km au nord-ouest de Nice, la commune de la Gaude s’étend entre Vence et Cagnes-sur-Mer. Elle est peuplée de 7 000 habitants. L’écrivain Marcel Pagnol y a vécu.

Son logo représente un coq, emblème patrimonial de la ville, et en contraste, au cœur du coq on retrouve le « G » initiale du nom de la commune. Les 3 carrés symbolisent les 3 grands quartiers de vie : Le village, le Domaine, la Baronne. La montagne représente les Baous qui surplombent la commune. Les 2 vagues incarnent à la fois le Var et la Méditerranée.

Par ailleurs, le prochain congrès départemental de la Protection Civile des Alpes-Maritimes se tiendra à la Gaude le samedi 25 mars 2023.

L’ensemble des bénévoles maralpins et les autorités locales et départementales seront présentes pour célébrer cette nouvelle implantation locale de proximité.

L’occasion également pour la population de venir à la rencontre des bénévoles et de découvrir les moyens et les actions de la Protection Civile.