Une cérémonie du 14 juillet particulièrement singulière à Cagnes-sur-Mer où les bénévoles de la Protection Civile ont été mis à l’honneur par Louis NEGRE, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et et Maire de Cagnes-sur-Mer.
Créée en 1972 à Cagnes-sur-Mer, la Protection Civile des Alpes-Maritimes regroupe 250 bénévoles répartis dans 10 antennes locales entre Grasse et Menton.
Son siège départemental est historiquement situé à Cagnes-sur-Mer, tant les liens avec la commune et les habitants sont forts.

Jacques IMBERT est le fondateur de la Protection Civile dans les Alpes-Maritimes.
En 1972, il crée la section cantonale de Protection Civile de Cagnes-sur-Mer.
Depuis, son engagement en “ORANGE et BLEU” est sans faille : secouriste, formateur de premiers secours, administrateur de l’association …
Toujours en activité, il est chargé du recrutement des bénévoles à l’échelon départemental.
Cette figure locale Cagnoise de 88 ans est décorée de la médaille Grand Or de la Protection Civile et des Palmes Académiques pour son action dans la formation aux premiers secours.
Il est président d’honneur de la Protection Civile des Alpes-Maritimes.
Eric CRISCUOLO est le président en activité de la Protection Civile des Alpes-Maritimes.
Entré bénévole à la Protection Civile à l’âge de 16 ans, il a gravi tous les échelons pour devenir directeur départemental puis président départemental en 2019.
Son dévouement associatif dépasse largement les frontières des Alpes-Maritimes avec par exemple, le déploiement sur l’ensemble du territoire national d’eProtec : l’outil de gestion des moyens matériels et humains de toutes les associations de Protection Civile de France.
Cet engagement dans le domaine de la Sécurité Civile depuis plus de 44 ans a été salué l’an dernier par la médaille de la Sécurité Intérieur échelon Or.
Il est également décoré de la médaille Grand Or de la Protection Civile.
Cette mise en lumière des bénévoles de la Protection Civile des Alpes-Maritimes engagés au quotidien au service de la population est une réelle reconnaissance.