[EVENEMENT] Les bénévoles maralpins remontent les Champs-Elysées

Plus d’un millier de bénévoles de la Protection Civile ont participé à la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu à Paris le 19 novembre.

Pour la première fois depuis de quelques années, une délégation de 18 bénévoles de la Protection Civile des Alpes-Maritimes a fait le déplacement pour prendre part à cette cérémonie.

Malgré le ciel couvert et la pluie, le millier de bénévoles de la Protection Civile, regroupés à l’angle de la rue Balzac et de l’avenue des Champs-Elysées, ont le sourire aux lèvres et les jambes pleines d’impatience. Dans 20 minutes, ils vont remonter « la plus belle avenue du monde » et prendre place, en rangées parfaitement rectilignes, sur l’esplanade de l’Arc de Triomphe.

Ouvert par les cadets de la Protection Civile, le cortège s’élance. Il se dirige lentement vers la place de l’Etoile. Ici et là, dans la longue bande orange et bleue, on aperçoit le drapeau des bénévoles allemands de la Technisches Hilfswerk, la tenue des réservistes de la SNCF et celle des jeunes ayant choisi d’effectuer leur service national universel à la Protection Civile. Le moment est solennel.

Cette cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu est un devoir de mémoire et d’hommage auquel la Protection Civile participe chaque année depuis 1991.

C’est aussi un moment de cohésion et une grande fierté pour l’ensemble des bénévoles avec à la tête, le président national, François RICHEZ.