Depuis le passage de l’ouragan Irma, les bénévoles de la Protection Civile sont mobilisés aux Antilles, grâce notamment aux bénévoles des antennes de Martinique et aux cadres nationaux dépêchés sur place pour évaluer la situation, mais aussi depuis la métropole, où s’organise la mission de soutien aux populations touchées par l’ouragan Irma qui a causé la mort d’une quarantaine de personnes.
Les bénévoles de la Protection Civile de Martinique sont arrivés sur place (photo Préfecture de Martinique)
Une mission organisée en grande partie depuis les Alpes-Maritimes. Eric Criscuolo, le directeur départemental de la Protection Civile 06, participe activement à la coordination nationale de l’opération et la « Cellule de Soutien Opérationnel Virtuel » (CSOV) basée au Cannet est activée depuis les premières heures pour renseigner et évaluer les besoins via les réseaux sociaux.
3 tonnes de denrées et 22 bénévoles sont en route vers les Antilles, avec parmi eux, Ludivine Gharibian, une bénévole des Alpes-Maritimes, qui connait très bien les lieux.
« Je m’attends à retrouver un endroit que j’adore mais complètement dévasté et une population en demande dans des conditions spartiates. C’est une aventure humaine énorme pour moi. » confiait Ludivine, avant son départ.
Le président départemental, Thierry Garzio et Ludivine Gharibian à l’aéroport de Nice juste avant le départ (photo A. Bruzière)
La mission nationale qui viendra renforcer les équipes déjà sur place, a plusieurs objectifs:
– Assurer la distribution des denrées alimentaires auprès de la population
– Aider au nettoyage des maisons sinistrées
– Assurer des missions de soutien socio-psychologique
Vous pouvez continuer à envoyer vos dons pour soutenir cette mission par SMS:
Envoyez « DON IRMA » au 32 32 1 (service gratuit)