La Protection Civile renforce ses liens avec les maires des communes des Alpes-Maritimes

Le président départemental Eric CRISCUOLO a signé la convention de partenariat entre la Protection Civile des Alpes-Maritimes et l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité des Alpes-Maritimes, représentée par son président Jérôme VIAUD (maire de Grasse), et l’Association des Maires Ruraux des Alpes-Maritimes représentée par son président Pierre CORPORANDY (maire de Puget-Théniers).

Les maires sont les premiers interlocuteurs de la Protection Civile en cas de crise.

Sur les 163 communes du département, 120 sont rurales. La Protection Civile des Alpes-Maritimes est la première en France a contractualiser avec les communes rurales.

L’appui de la Protection Civile pour les communes rurales est un atout non-négligeable dans ce département fortement exposé aux risques.

Pierre CORPORANDY, président des maires ruraux des Alpes-Maritimes et maire de Puget-Théniers

Ce partenariat permet notamment de :

  • formaliser les relations entre les trois entités par la définition des modalités de leur coopération commune et l’affirmation de leur reconnaissance réciproque, leur volonté de travailler ensemble sur tous sujets communs ;
  • partager et promouvoir les expériences, les initiatives et les bonnes pratiques.

Pour marquer ce partenariat, le président départemental et le directeur général ont remis l’écusson de la Protection Civile des Alpes-Maritimes, décoré de la médaille d’Or pour Acte de Courage et Dévouement, aux deux présidents.

Cette signature est une déclinaison de la convention nationale entre la Fédération Nationale de Protection Civile et l’AMF (Association des Maires de France) qui vise à renforcer le maillage territorial et l’entraide en cas de crises majeures.