La cité des Verriers s’est transformée en une véritable cité médiévale au temps des Templiers. Biot et Les Templiers, c’est une véritable plongée au cœur du XIIIᵉ siècle avec des défilés aux flambeaux, le plus grand mapping d’Europe projeté sur le village, des spectacles de chevaux, des combats de chevaliers et la reconstitution de la vie artisanale.
Pour sécuriser cet évènement unique sur la Côte d’Azur, les valeureux « chevaliers Protection Civile » se sont relayés pendant 3 jours pour assurer le dispositif prévisionnel de secours.
Composé d’un poste de secours médicalisé et de plusieurs équipes mobiles coordonnées par un poste de commandement « interservices », ce dispositif a permis de prendre en charge une centaine de personnes avec un délai d’intervention très court.
C’est la deuxième année consécutive que la ville de Biot a fait appel à la Protection Civile pour assurer les secours de cet évènement qui a réuni plus de 120 000 visiteurs en 3 jours (en comparaison au carnaval de Nice qui accueille 240 000 spectateurs en 15 jours).
Il faut dire que l’histoire des Templiers à Biot est encore très présente, que ce soit dans les rues de la cité, où se trouve encore l’ancienne commanderie, comme sur tout le territoire. En ce treizième siècle, l’Europe compte 9000 commanderies templières dont plus de 3000 en France et celle de Biot fût un modèle de réussite « commerciale ».

En effet, sur les terres données par le comte de Provence au Sénéchal Thibault de Saint Hilaire, les templiers firent de l’élevage de chevaux et comme la cité se trouvait sur le chemin qui menait en Terre Sainte, ils devinrent vite très riches, acquérant plus de terres encore, jusqu’à Villeneuve-Loubet, Antibes, dans la plaine de la Brague, et sur ce qui est devenu aujourd’hui une technopole d’importance, Sophia Antipolis.
N’attendez pas, faites votre demande de Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) en quelques clics !