Accueillir un volontaire en Service National Universel, c’est une occasion de rencontrer les jeunes et de les mobiliser. Par leur vitalité et leur ancrage territorial, les associations de Protection Civile sont des partenaires privilégiés pour la réalisation des missions d’intérêt général et plus largement pour la réussite de l’ensemble du dispositif avec par exemple, la formation aux premiers secours des volontaires.
Du haut des ses 16 ans, Kylian fait ses études au lycée Guillaume Apollinaire de Nice. En février dernier, il a effectué son séjour de cohésion SNU à Carpentras dans le Vaucluse.
De retour dans les Alpes-Maritimes, il décide d’effectuer sa Mission d’Intérêt Général à la Protection Civile. Depuis le 1er juin, il a débuté sa mission aux côtés des bénévoles en orange et bleu.
Rencontre avec ce jeune engagé et passionné …
Que représente le SNU ?
Le SNU représente pour moi une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de s’engager au sein de la République. C’est une occasion unique de découvrir les valeurs républicaines telles que la solidarité, la citoyenneté et l’engagement civique. Le SNU permet également de tisser des liens avec d’autres jeunes venus de différents horizons. De plus, il offre une échappatoire au monde virtuel omniprésent, nous incitant à privilégier les interactions réelles . Grâce aux diverses activités et projets proposés, le SNU nous permet de nous investir de découvrir de nouvelles compétences et intérêts, ce qui est extrêmement valorisant et formateur pour notre avenir.
Pourquoi avoir choisi de faire la Mission d’Intérêt Général à la Protection Civile ?
Faire ma MIG à la Protection Civile était un choix naturel et réfléchi. Depuis longtemps, j’admire profondément le travail des bénévoles de la Protection Civile. Ils dédient leur temps et leurs efforts à aider les autres dans des situations souvent critiques, que ce soit lors de catastrophes naturelles, d’accidents ou d’événements publics. Leur dévouement et leur capacité à intervenir rapidement et efficacement pour secourir et former les citoyens sont pour moi une source d’inspiration. En rejoignant leurs rangs, je souhaitais non seulement apprendre de leurs compétences et de leur expérience, mais aussi apporter ma contribution à cette cause.
Qu’attendez-vous de ce corps de bénévoles ?
En intégrant la Protection Civile, j’espère avant tout apprendre et grandir aux côtés de ces bénévoles dévoués. J’attends également de découvrir la solidarité et l’esprit d’équipe qui règnent au sein de ce corps de bénévoles, car ces valeurs sont fondamentales pour mener à bien des missions de secours. Enfin, je souhaite comprendre plus en détail les défis et les réalités auxquels ces bénévoles sont confrontés quotidiennement.
Plus d’informations sur le Service National Universel, rendez-vous sur www.snu.gouv.fr