À Cagnes-sur-mer le château-musée Grimaldi n’est pas seulement un lieu de culture et d’art. Son sommet est aussi depuis 2004 un véritable poste d’observation géré par des bénévoles de la protection civile pour lutter contre les incendies.
Lorsqu’il a été édifié en 1300, par le seigneur de Cagnes-sur-Mer, Rainier Grimaldi, le château-fort était défensif. Il soutenait et résistait aux sièges et assauts. Ce n’est qu’en 1620 qu’il a été transformé en demeure seigneuriale par les descendants de la famille Grimaldi.
Bien plus tard, il est devenu le musée municipal qu’on connaît aujourd’hui, classé Monument Historique en 1948. Il accueille à ce jour le musée de l’olivier, la donation Solidor et des plafonds peints baroques qui en font sa caractéristique, mais pas que…
Une vigie a été installée en haut du sommet de la tour du château Grimaldi (Alpes-Maritimes) depuis 2004. Cela permet d’avoir une vue à 360 degrés de l’Estérel au cap Ferrat. Un dispositif unique en France géré par la protection civile, qui permet de lutter contre les incendies. Il est devenu avec sa vue imprenable, un poste d’observation idéal pour détecter au plus tôt les départs de feu.
Le maire LR de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre revient sur cette initiative au micro de France 3 Côte d’Azur : « L’idée est venue du grand incendie de 2003 qui a dévasté 16 maisons, donc j’ai demandé aux pompiers qu’est ce qu’on pouvait faire pour être plus efficace ? Et ils m’ont dit : vous avez la chance Monsieur le maire, d’avoir le château Grimaldi qui domine non seulement Cagnes-sur-Mer, mais aussi tous les environs.«
Dans l’optique de mettre en place cette surveillance, la mairie a fait appel à la protection civile, gérée par des bénévoles. Ils sont les premiers maillons de la chaîne de lutte contre les incendies. « L’idée, c’est dans un premier temps de détecter véritablement une fumée suspecte naissante, donc un feu naissant et là, de déclencher les secours pour qu’il y ait une attaque massive avec une localisation précise sur la commune et ses environnements« , explique le président de la Protection Civile des Alpes-Maritimes Eric Criscuolo.
Le dispositif installé depuis vingt ans a déjà fait ses preuves. L’année dernière, ce poste d’observation a permis de détecter le départ de feu de la commune de Villeneuve. Le directeur général de la Protection Civile 06 ajoute : « Cette vigie est un point stratégique pour le département des Alpes-Maritimes. C’est d’ailleurs les bénévoles de la Protection Civile qui ont signalé depuis cette vigie, l’important départ de feu de Villeneuve l’an dernier en bordure d’autoroute« .
Deux bénévoles de la protection civile sont présents au sommet de la tour du château de 11h à 19h, chaque fois que le risque incendie est très sévére. C’est-à-dire dès que le vent est important, l’hydrométrie faible et la température élevée. Cette saison, ces trois conditions n’ont pas encore été réunies.
Pour cela, les bénévoles sont formés à la lecture des cartes, à la détection des différents types d’incendie, aux liaisons radio et à des aspects plus météorologiques.
Marie Joan et Céline Marchand / France 3 Côte d’Azur